Quand je suis rentré dans le clan, kiki ,entre autres, m'a donné des conseils et nous avons longuement discuté des cartes "prise de terrain" et "bâtiments améliorés": son argumentaire était le suivant:
- pour la prise de terrain: tu peux construire plus tôt les moulins et plantations et surtout, si on te ravage ton éco, tu peux reconstruire à moindre coût
- pour les bâtiments améliorés: grosso modo, quand tu fais 5 murs au niveau du nombre de points de vie, c'est comme si tu en avais 6
J'ai ainsi refait tous mes decks, convaincu du bonus que c'est 2 cartes conféraient.
Aujourd'hui, j'en suis revenu, et ces deux cartes je ne les utilise que pour certaines civilisations: pour les civ qui coupent, la prise de terrain ne me parait pas indispensable et pour la plupart des civ, j'ai supprimer bâtiments améliorés (par exemple pour russes, le château amélioré + la carte, ça monte les points de vie à 16000 mais ils sont bcp plus long à construire...).
Je préfère faire 2 murs de plus et prendre la carte construction rapide (pas pour les russes) pour m'être fait avoir (par bichon ce fumier avec ses russes, il m'a tout pété alors que j'essayais de fermer, mais trop lentement), comme ça les péons se démènent sur les murs et durant la bataille, les bases se font bcp plus vite et ce n'est pas négligeable.
En gros, je ne systématise plus une technique de deck, et juge le pour et le contre en fonction de chaque civ et ma façon de la jouer...